Conseils d'Adaptation & d'Entretien
pour vos Semelles Orthopédiques

Yoann Dethiere
Pédicure Podologue Posturologue près de Valenciennes

Entretien

  • Il est recommandé de sortir les semelles orthopédiques de ses chaussures tous les soirs ou après chaque activité sportive afin de les faire sécher dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur. 
  • Les semelles peuvent être nettoyées à l'aide de lingettes nettoyantes désinfectantes ou à l'eau et au savon.
  • L'utilisation d'un lave-linge est déconseillé, même avec un cycle court et à faible température.
  • N'exposez jamais vos semelles à une source de chaleur (radiateur, plein soleil, sèche-linge...) cela pourrait les déformer. 
  • Le port de semelles dans des chaussures adaptées sous une température élevée en extérieur (canicule) ne comporte aucun risque d'endommagement, du moment qu'elles ne sont pas exposées seules au soleil.
Il est recommandé d'aérer et de nettoyer régulièrement ses semelles pour limiter la prolifération bactériennes et prévenir l'apparition de mycose.

Adaptation au quotidien & Activités sportives

  • Au cours des quinze premiers jours, des douleurs transitoires, des sensations de « rééquilibrage du corps » peuvent se faire ressentir. Il s'agit du schéma habituel d'adaptation aux nouvelles corrections/compensations biomécaniques. 
  • Au delà de cette période (pouvant varier selon les physiologies et les pathologies) les semelles ne doivent générer aucun inconfort, aucune gêne ou aucune nouvelle douleur persistante.
Si tel est le cas, n'hésitez pas à contacter votre podologue pour d'éventuelles questions et/ou réajustements des corrections. 

Activités physiques : 
Il est conseillé de ne PAS pratiquer pleinement son activité sportive à la réception des semelles. Un temps d'adaptation est nécessaire avant de reprendre la fréquence et l'intensité habituelle de l'activité. 
Vous pouvez pratiquer de la marche active avec vos semelles de sport ou diminuer l'intensité de l'exercice physique lors des premières séances.

  • Il faut compter plusieurs semaines pour obtenir les premières améliorations de vos pathologies. Certaines pathologies peuvent nécessiter un travail complémentaire localisé  (ostéo-articulaire avec un ostéopathe/chiropraticien ou musculo-tendineux avec un kinésithérapeute)

Usures & Renouvellement 

La durée de vie moyenne des semelles est de 12 à 18 mois en fonction de leur fréquence ou condition d'utilisation, des matériaux utilisés pour leur confection (les plus confortables vont s'user plus rapidement que les rigides) et de leur entretien.

  • Le recouvrement (partie supérieure de la semelle au contact du pied) est l'élément qui va s'user naturellement après plusieurs mois (voir photo) notamment à cause des frottements et frictions, sans altérer les propriétés biomécaniques.
  • Les semelles ne vont PAS se déformer avec le temps. Seuls de légers tassements vont se faire sur les matériaux souples et confortables au bout de plusieurs mois.

Les semelles orthopédiques sont renouvelables, avec toutes les conditions de prise en charge sécurité sociale et mutuelle :
  • Une fois par an pour les adultes à partir de 16 ans. 
  • 2 fois par an pour les enfants jusqu'à 15 ans inclus.
Attention  : les semelles ne sont PAS renouvelables au début de chaque nouvelle année civile mais un an après la date de remise des semelles et le passage de la carte vitale.

En dehors de ces conditions, les détériorations accidentelles, la perte des semelles, les changements physiologiques, pathologiques ou professionnels, ne pourront vous donner droit à un renouvellement avec prise en charge sécurité sociale et mutuelle.
Une Question ? Un problème ?
CONTACTEZ NOUS
Share by: